Nous changeons de nom !


 

Nous changeons de nom et cela mérite assurément une explication.


 

Le sujet était régulièrement abordé et source avérée de tracas… Faîtes le test si le cœur vous en dit. Tapez « carttoon spirit » dans la barre de recherche de votre navigateur et vous pourrez trouver des dessins animés (Cartoon en anglais), notamment « Spirit », mettant en lumière un sympathique cheval et sa jeune cavalière, mais le site de notre association, que nenni! Inévitablement, ce manque de visibilité pénalise la diffusion de nos projets et se révèle inconfortable pour notre public.

Devoir renoncer à notre nom a bouleversé notre équipe mais, la décision arrêtée, il s’agissait de ne pas perdre de temps pour en trouver un nouveau. Après avoir décliné, puis écarté les noms évidents (qui risquaient de poser le même genre de soucis), déliré sur des noms improbables et absurdes (manière d’enlever la charge émotionnelle du moment)  et consulté quelques amis, nous sommes parvenus à l’unanimité avec « Anadyomène ». La sonorité du mot nous a séduit tout autant que la figure antique et les symboles qu’il évoque. Il s’agit de la Vénus anadyomène, « anadyomène » étant un adjectif qui signifie « sorti(e) des eaux » et si, dans son usage, il évoque la féminité, il peut tout à fait s’appliquer au masculin. Par exemple, « un plongeur anadyomène s’étend sur la plage » ou « un volcan anadyomène entre en éruption ». Vous avez compris le principe et vraisemblablement allez-vous épater votre entourage quand vous le placerez dans une conversation.

Pour revenir à notre Vénus anadyomène, c’est un « thème artistique courant de la peinture occidentale, issu de la mythologie gréco-romaine ».

La voici dans une de ses plus célèbres et merveilleuses représentations. Eh oui, la plupart d’entre vous la reconnaissez juchée sur sa coquille Saint-Jacques!

Nous en vous raconterons le mythe et vous en dévoilerons prochainement la symbolique!

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux