APRES UNE ANNÉE D’EXPÉDITIONS, MISE EN LIGNE DE NOTRE SITE WEB!

Élaborer et nourrir un site web pour illustrer nos actions a toujours été une évidence pour CarttooN Spirit et ce, dès ses balbutiements fin 2016. Néanmoins, avant d’entreprendre le job, nous nous devions de donner à voir. Exigence vitale pour une équipe dont l’ADN s’ancre dans le photoreportage et la communication. Il s’agissait donc de réaliser une première année d’expéditions et de prendre nos marques dans cet ambitieux projet, amené à se dérouler dans tout l’arc méditerranéen.

Voici donc un petit flashback sur nos premières heures !

 

Automne 2017 :

Nous le tenons entre nos mains ce premier carnet de voyages pour « Méditerranée, terroir divin ». Si Claude, notre photographe, a collaboré à de nombreuses reprises à la publication de livres, c’est cependant une première pour nous tous de concevoir ce premier ouvrage de A à Z. Il ponctue une année de reportages, dont le premier a été réalisé un an plus tôt, en Sardaigne. L’émotion est puissante quand nous considérons la densité de ce que nous avons accompli pendant cette période relativement brève.

 

 

Couverture du Carnet de voyages « Méditerranée, terroir divin » 2017

 

2016-2017, ou une année intense de reportages

Notre reportage de deux semaines en Sardaigne est l’occasion demettre en place les conditions et le cadre de ce qui va être un travail d’équipe sur 5 ans. Ce voyage nous conforte définitivement dans notre conviction que les oliviers, ineffables témoins de la Méditerranée, ont toutes leurs places dans notre démarche mémorielle. Les premières impressions de ce reportage, ainsi que des travaux antérieurs de Claude en Corse et en Provence apparaissent dans l’édition 2017 de Vinisud dans l’espace oenotouristique sous forme d’une exposition présentée dans des cadres lumineux.

 

 

Des vignes en terrasses du Clos Mogador dans le Priorat aux oliveraies à perte de vue en Andalousie, en passant par notre rencontre avec les monumentaux oliviers millénaires du Castellón, il ne nous faut pas moins de 6 missions en Espagne pour en recueillir les plus belles images et approfondir nos échanges avec oléiculteurs et vignerons du cru. De nos séjours dans la Taula del Senia, deux événements majeurs voient le jour : la réalisation d’un reportage de 10 pages pour le Figaro Magazine, ainsi qu’une exposition en noir et blanc sur supports CarttooN intitulée « Oliviers millénaires : les gardiens de la Méditerranée ».

 

 

 

 

 

 

Notre dernière expédition 2017 s’achève au Maroc à la fin du mois de juillet et la maquette du carnet de voyages doit partir chez notre partenaire JF Impression à la mi-octobre. Entre un agenda chargé en août pour « Thau Vu de HauT » et le besoin pour l’équipe de retrouver leurs familles respectives, nous commençons dès la deuxième quinzaine à étoffer la trame de notre premier ouvrage. L’Atelier Triptyque planche déjà depuis 2 mois sur la réalisation des dessins inspirés par les photos de Claude et mes récits. Sélection de photos, rédaction des haïkus et textes, choix de mise en pages, interaction permanente avec notre infographiste et notre imprimeur, nous réussissons à tenir les délais tout en commençant les reportages pour l’année 2018.

 

 

 

Notre petite équipe de 3 membres pose des priorités. Ainsi, la mise en œuvre d’un site web plus représentatif de nos actions est reportée à ce début d’année 2018.

Nous sommes ravis que vous puissiez avoir à présent une vue d’ensemble de nos missions et nous vous invitons à suivre les évolutions de nos projets, notamment de « Méditerranée, terroir divin » et de « Thau Vu de HauT », au cœur de notre actualité.

 

Partager sur les réseaux sociaux