Tous les projets Respect

Les projets Respect

Les projets Respect

Production d’images humanistes
Soutien auprès d’ONG œuvrant dans l’humanitaire et/ou le développement durable
Auprès des populations menacées par le changement climatique et les problèmes d’accès à l’eau

Les projets Respect de l’association Anadyomène visent à :
– recueillir des témoignages servant à la mémoire collective,
– mener des actions éco-citoyennes auprès des populations minoritaires,
– capter les situations, les besoins et problématiques de ces populations,
– créer des liens entre les acteurs locaux et les ONG internationales,
– réaliser films, reportages photographiques, carnets de voyage, livres,
– organiser des événements (expos, conférences…).

L’inspiration de ces projets provient des actions humanistes réalisées par Claude Cruells dans son activité de photographe. Sa carrière a nourri l’envie de rendre à la vie et à la nature une partie de cette chance incroyable qui a été son chemin, de témoigner aussi, et surtout de rendre ses sujets beaux, dignes, humains, malgré l’apprêté de certaines vies. Son parcours l’a régulièrement amené à intervenir auprès d’ONG œuvrant dans l’humanitaire (comme la Croix-Rouge Française, le Projet Imagine, …) et dans le développement durable (Fondation Village Monde, Otonomi, …).
Ainsi des organismes intervenant en Centrafrique, au Vanuatu, sur l’Île de Florès en Indonésie par exemple, ont-ils pu bénéficier des talents de photographe de Claude et de l’expertise en logistique et en communication de l’équipe.

Avec la création de l’association Anadyomène en 2017, qui concentre les axes d’engagement de ses différents membres afin d’en renforcer à la fois la dimension et la portée, ces missions sont devenues de véritables projets collaboratifs inter-ONG. Chacun croit qu’il est juste et essentiel de mettre ses compétences spécifiques et la synergie de leurs résultante au service des autres et de la planète, dans un devoir de solidarité.
De la France au reste du monde, ces projets nous mènent d’ores et déjà vers les sujets qui nous préoccupent : réchauffement climatique, problématiques de l’eau (accès et qualité) pouvant contraindre les populations à se déplacer, voire à se réfugier vers d’autres territoires, loin de leurs racines.