Nos partenaires

Oleatherm

https://domaine.oleatherm.com/

« Fils de la méditerranée, issu de familles d’oléiculteurs depuis des siècles !

Ce merveilleux projet « Méditerranée, terroir divin » fait le lien entre les plus beaux paysages de la Méditerranée et ces hommes qui nous offrent leurs produits d’excellence. Ce projet photographique mémoriel a tout de suite eu de multiples échos dans ma mémoire.

Ce regard ouvert sur ces expériences emblématiques et ces photos, comme des tableaux, nous émerveillent et nous assurent que ce terroir identitaire de la vigne et de l’olivier sera toujours accessible.

Au service de la biodiversité cultivée et adepte de la culture en biodynamie depuis de très nombreuses années, il m’apparait essentiel de préserver notre patrimoine alimentaire et notre environnement. C’est aujourd’hui une question de survie pour l’homme et la planète.

Il est urgent de se reconnecter aux valeurs de la terre mère et de transmettre ces connaissances ancestrales pour que continue le mythe sacré de la Méditerranée. »

Raphaël Colicci, Co-fondateur d’Oleatherm

Le Groupe La Dépêche du Midi

https://groupe.ladepeche.fr/

Depuis plus d’un siècle et demi, La Dépêche du Midi défend des valeurs humanistes, laïques et républicaines.

Son histoire l’a démontré, La Dépêche du Midi a du caractère. Son capital est familial, ses dirigeants ont l’esprit combatif. Ils se sont attachés à défendre cette autre forme d’indépendance : la totale maîtrise économique de l’entreprise, seule garante de la liberté d’action, de la souveraineté, de la gouvernance, de la libre décision de ses choix stratégiques et de son avenir.

Ainsi La Dépêche a pu convaincre partenaires et associés de l’accompagner dans chacun de ses projets et de s’engager avec elle à construire un Groupe, aujourd’hui leader de sa zone dans ses métiers.

CarttooN

https://www.carttoon.fr/

«Lorsque Claude Cruells a créé CarttooN en 2015, il l’a fait avec la ferme intention de prolonger en parallèle de cette entreprise environnementale les actions humanistes qu’il menait depuis des années avec des ONG telles que la Croix Rouge.

La Baseline de la société carttooN « je rends à la nature » aurait très bien pu s’intituler « je rends à l’humain ». L’engagement vers la terre et l’homme a toujours été pour Claude Cruells une évidence. Aujourd’hui, l’Association Anadyomène (ex-CarttooN Spirit), fruit de ses réflexions humanistes, est le reflet de chacun des membres de l’équipe.»

Claude Cruells, Président-fondateur de CarttooN SAS

Pera Pellenc

https://www.perapellenc.com/

« La société PELLENC a été construite sur des valeurs solides et humaines. Elles sont aujourd’hui un des ressorts de notre société.

Chez PELLENC, nous considérons que la force contenue dans la transmission du savoir-faire doit être sublimée par un ferme esprit d’innovation. Aussi, nous a-t-il semblé naturel de nous engager auprès de l’Association CarttooN Spirit dans la réalisation de « Méditerranée terroir divin ». La dimension internationale de leur projet artistique autour de la riche et vaste Méditerranée viticole et oléicole fait écho à notre vision de solidarité, de partage et de créativité. « Méditerranée terroir divin » offre une perspective artistique de nos métiers, au service de l’oléiculture et la viticulture, et de leurs enjeux pour l’avenir. Et ce, dans un esprit de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Contribuer à la diffusion du projet mémoriel « Méditerranée terroir divin », dans une philosophie de transmission et de partage, est une mission que nous nous sommes fixés pour les 5 ans à venir ! »

Rémi Niero, Président Directeur Général

JF Impression

https://www.jf-impression.com/

« Sensible aux enjeux du réchauffement climatique et aux problématiques de l’eau menaçant de nombreuses minorités, JF Impression soutient l’Association Anadyomène (ex-CarttooN Spirit) dans ses actions environnementales et éco-citoyennes en faveur d’un développement durable.  Depuis 2017, nous sommes partenaires de cette ONG et l’accompagnons dans son projet « Méditerranée, terroir divin ». Cette mission artistique, spirituelle et philosophique consiste à recueillir une mémoire photographique et émotionnelle des plus beaux paysages de vignes et d’oliviers des 19 pays du bassin méditerranéen et de la transmettre aux générations futures. Les témoignages de femmes et hommes visionnaires qui la cultivent, tout en la préservant, seront également recueillis. »

Jacques Fabregat, Président Directeur Général

IGP Vin Méditerranée

https://www.vin-de-mediterranee.org/

« Nous représentons une dénomination régionale de vins qui s’appellent « IGP Méditerranée ». Lorsque j’ai entendu parler du projet « Méditerranée, terroir divin », j’ai tout de suite pensé qu’il y avait une belle opportunité de montrer la beauté du vin au travers de nos territoires dans l’œil avisé du photographe ! Une réelle envie de faire partie de cette aventure et représenter la France par rapport aux autres pays producteurs de vin de la Méditerranée. Dans la culture méditerranéenne, la convivialité et le partage sont des éléments très importants, cette idée d’appartenir à un groupe en mettant en avant, chacun, nos singularités, m’a plu. Chacun y verra une culture différente, mais autour de la Méditerranée, nous avons forcément un patrimoine à partager. Et cette mosaïque pluriculturelle va nous permettre de nous identifier chacun en respectant la culture des autres. » Extrait d’interview de Jean-Claude Pellegrin, Président d’Intervins Sud-Est

Groupama Méditerranée

https://www.groupama.fr/web/gsu/groupama-mediterranee

« Avec une implantation autour de l’arc méditerranéen, c’est tout naturellement que Groupama Méditerranée a souhaité s’associer au projet « Méditerranée terroir divin » initié par CarttooN Spirit. Fondée par Claude Cruells, photographe de renom, cette association valorise, par ses actions, les cultures méditerranéennes.

Michel PENET, Directeur Général de Groupama Méditerranée déclare « Nous sommes heureux et fiers en qualité d’assureur historique du monde rural de soutenir ce photographe de talent qu’est Claude Cruells. Si nous nous sommes engagés à ses côtés, c’est parce que nous partageons des valeurs communes fondamentales : un profond respect pour le travail des hommes de terroir, un souci permanent de promouvoir l’agriculture locale et un goût prononcé pour l’innovation tout en restant assurément humain. Acteur économique important, nous déclinons nos ambitions au cœur de nos territoires en développant sur toute notre région d’ancrage de nombreux partenariats auprès d’associations culturelles, humanitaires et de clubs sportifs. La culture est également une contribution au mieux vivre ensemble et un vecteur important de lien social auquel nos racines nous attachent ».

Le monde de l’entreprise et celui de la culture sont complémentaires. Ils doivent dialoguer et agir ensemble pour mieux promouvoir les richesses et l’histoire de nos régions. »

Michel Penet, Directeur Général

Associazione Musei Marittimi del Mediterraneo

https://www.ammm-info.net/index.php/it/

L’Associazione Musei Marittimi del Mediterraneo è un’associazione senza scopo di lucro che riunisce i musei marittimi con la finalità di promuovere, diffondere e salvaguardare la cultura e il patrimonio marittimo del bacino del Mediterraneo.

Per realizzare questi obiettivi, l’associazione sviluppa programmi di azione comune e promuove le attività proposte dai suoi membri. L’AMMM è costituita da musei marittimi, amministrazioni locali ed entità culturali che agiscono nel campo del patrimonio marittimo nei diversi paesi del Mediterraneo: Algeria, Croazia, Francia, Gibilterra, Grecia, Italia, Malta, Montenegro, Portogallo, Principato di Monaco, Slovenia, Spagna e Turchia.

Groupe Président

https://president-electronics.fr/


Institut Français de la Vigne et du Vin

https://www.vignevin.com/

 

« Félicitations aux initiateurs du projet « Méditerranée, terroir divin » qui consacre notamment une valorisation esthétique du berceau historique de la vigne et du vin. Comme le souligne fort justement Fernand Braudel dans son ouvrage « La Méditerranée » : Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres. Voyager en Méditerranée (…) c’est tout à la fois, s’immerger dans l’archaïsme des mondes insulaires et s’étonner devant l’extrême jeunesse de très vieilles villes ouvertes à tous les vents de la culture et des profits qui depuis des siècles, surveillent et mangent la mer. »

Joël ROCHARD, Expert National Développement Durable/IFV

Le projet Imagine

https://www.leprojetimagine.com/

  • « De l’inspiration naît l’action ! »
  • « Le Projet Imagine a pour vocation de faire prendre conscience au grand public qu’il y a urgence non pas à sauver le monde, car le monde survivra certainement… Mais la question qui se pose, c’est dans quel état ? Il y a urgence à sauver la Beauté du Monde !
  • Et pour faire passer nos messages d’espérance, nous avons misé sur le pouvoir de l’image.  
  • C’est la raison pour laquelle être partenaire du magnifique projet Méditerranée – Terroir Divin nous a semblé évident.
  • En effet il s’agit d’un devoir de transmission et d’un devoir de mémoire. Le beau est une connaissance et une sensibilité. C’est aussi un savoir-faire, des compétences. Si nous perdons ces richesses alors nous perdons aussi notre boussole, celle qui nous indique le bon chemin, le chemin du Bien Commun, le chemin qui fera que DEMAIN n’avortera pas de lui-même. C’est véritablement un chemin d’humanité, de spiritualité… un chemin DIVIN.»