« Méditerranée, terroir divin » : introduction aux reportages 2019 – Textes : Laurence Crinquant – Photographies : Claude Cruells


 

Collines des "Langhe" - Piémont - Nord de l'Italie

 


 

Devenir « Méditerranée, terroir divin »

L’équipe de CarttooN Spirit, à l’initiative du projet « Méditerranée, terroir divin », se fait le relais de ce que sont les paysages de vignes et d’oliviers aujourd’hui. Elle donne également la parole à ceux qui portent la nature et ses richesses au-delà, à travers leurs cultures ancestrales.  Elle récolte et transmet l’essence de nos paysages et les émotions partagées avec vignerons et oléiculteurs.

Pour comprendre « Méditerranée, terroir divin », il faut concevoir tout ce qui a précédé l’expression. Nous parlons bien d’impressions, puis de perceptions à l’origine de cette fabuleuse aventure.  De ce que nous sommes et ressentons, que pouvons-nous exprimer et partager, puis transmettre ? De l’exercice de nos professions respectives à nos loisirs, nous sommes devenus, de jeunes explorateurs avides de découvertes et de merveilles des adultes engagés en faveur des métiers de la terre, à la fois récolteurs et semeurs de mémoire.

 

Retour sur les reportages de 2016 à 2018

Depuis l’automne 2016, l’équipe de CarttooN Spirit, au cœur du projet « Méditerranée, terroir divin », sillonne le Bassin Méditerranéen, si vaste et si intime. Des milliers de kilomètres ont déjà été parcourus pour dénicher la quintessence de nos paysages viticoles et oléicoles. Si l’on considère la genèse de notre engagement, c’est tout d’abord au cœur de nos terroirs de proximité que nous avons ressenti les délicats prémices de ce qui allait donner naissance à ce projet. Pourtant, nous n’avions alors rien vu ou si peu. Notre Méditerranée française nous réserve, depuis bientôt 3 ans, de fabuleuses surprises et elle ne cesse de nous surprendre au détour d’arbres ancestraux veillant sur les vignes, à d’extraordinaires contrastes saisonniers et de stupéfiants bijoux géologiques. C’est une communion puissante que celle avec nos paysages de proximité. Dès lors, même si plusieurs mois peuvent s’écouler entre deux reportages dans d’autres pays méditerranéens, nous restons « Méditerranée, terroir divin », des Pyrénées – Orientales à la Provence, en passant par la Corse.

Sardaigne, Vénétie, Sicile, Toscane, Ligurie nous ont émerveillés par la richesse de leurs paysages et le dévouement de leurs vignerons sur des territoires d’une extraordinaire beauté. Quant à l’Espagne, jamais elle n’a semblé aussi vaste, du précieux microcosme des Priorat et Montsant aux vastes étendues d’oliviers tapissant l’Andalousie, et, comme un point d’exclamation, la rencontre émouvante avec de vénérables et impressionnants oliviers millénaires sur le territoire de la Sénia (petit territoire entre Barcelone et Valence).  L’autre Méditerranée, celle qui côtoie zones arides et déserts, nous a menés dans la région de Fès-Meknès au Maroc et dans les contrées du Sud-Est tunisien, où nous avons été happés par l’histoire de l’oléiculture, de gestes ancestraux aux constructions dédiées à la production d’huile d’olive, et ce depuis des millénaires.

Jusque-là, les reportages se déroulaient de quelques jours à 3 semaines.

 



Campagne 2019

Ce sont presque 6 semaines de reportages au bénéfice de « Méditerranée, terroir divin » qui ont débuté ce mercredi 1er mai et c’est un incroyable challenge pour l’équipe ! En voici les étapes :

Italie / Piemont              

La Morra

Slovénie            

Brda

Croatie / Istrie 

Buje

Umag-Umago

Croatie / Dalmatie         

Primosten

Ile de Brac

Ile de Hvar

Ile de Korcula

Peljesac

Bosnie – Herzegovine   

Crnopod

Monténegro    

Herceg Novi

Italie / Pouilles

Bari / Lecce

 

D’une sage mémoire inscrite à d‘intenses émotions esthétiques, nous vous invitons au lien.

Suivez notre grand reportage 2019 sur les côtes adriatiques !

 


 

Les essentiels pour nous suivre et partager

 

Qui sommes-nous ? Quelles sont nos missions ?

Créateurs de liens, nous allons à la rencontre des autres, nous leur donnons la parole et écoutons ce qu’ils ont à nous transmettre. Nous tissons des liens entre nos partenaires afin qu’ils puissent agir en synergie, dans leur intérêt, mais surtout dans l’intérêt de ceux que nous mettons en lumière. Nous bâtissons un pont entre aujourd’hui et demain afin que les générations futures conservent une mémoire de ce qui a été. Nous sommes une passerelle entre l’art et l’entreprise, entre l’entreprise et ceux qui la constituent, entre l’ici et l’ailleurs. Notre association, CarttooN Spirit est composée uniquement de bénévoles. Notre mission principale est la conception, création, réalisation et gestion de projets photographiques ou audiovisuels, nationaux et internationaux ayant comme sujets l’Homme et la Planète (actions environnementales et écocitoyennes, développement durable, réchauffement climatique, minorités menacées…) afin de permettre :

– Un travail mémoriel ;

– La création d’ouvrages, d’expositions, de supports numériques et d’événements ;

– Le soutien aux organismes œuvrant dans ces domaines, en leur apportant un support en communication.

 

« Méditerranée, terroir divin »

Le projet photographique « Méditerranée, terroir divin » dans lequel nous nous investissons actuellement aura pour finalité un livre d’art. Ce dernier réunira les plus beaux paysages viticoles et oléicoles du bassin méditerranéen à travers ses 19 pays. Mais au-delà des paysages, ce sont aussi les vignerons et oléiculteurs « silencieux », ceux qui font de l’huile et du vin vivants sur une terre vivante, que nous souhaitons rencontrer. La Méditerranée est le berceau de ces cultures et, puissamment imprégnés de cette identité méditerranéenne, nous nous sommes fixés la mission d’en être les témoins et d’en protéger la mémoire. Aussi, estimons-nous avoir le devoir de réaliser ce travail mémoriel pour les générations futures. Notre objectif est de transmettre des messages et des témoignages respectueux tout en léguant une mémoire des plus beaux paysages, dont certains sont millénaires, et de cette agriculture qui a fait la réputation de nos territoires.

Nos expériences réunies dans la photographie et dans la gestion de grands reportages depuis 25 ans nous permettent aujourd’hui d’être entendus par des partenaires de renom. Si ces derniers nous suivent et nous soutiennent, c’est aussi qu’au-delà du projet, ils partagent les mêmes valeurs que nous. Néanmoins, nous n’oublions pas l’aspect communication de cette entreprise. Grâce à nos énergies réunies, nous organisons des rencontres, des conférences, des expositions auxquels nos partenaires et leurs clients prennent part.

Tout le long du projet paraissent un carnet de voyages par an. A l’issue du projet, un ouvrage d’art photographique rassemblera les plus belles images des paysages viticoles et oléicoles de Méditerranée et les plus intenses témoignages de leurs acteurs.

 

A propos des carnets de voyages

Le format « carnet de voyage » a suscité un véritable enthousiasme auprès de nos partenaires. Voyage intérieur, exploration de terres inconnues, ou autres voyages initiatiques, il révèle des tranches de vie, des moments croqués, les émotions d’un instant… Il établit un rapport puissant à la temporalité pour qui feuillette ses pages. Dès lors, temporalité et espace prennent tout leur sens. C’est pourquoi chaque carnet de voyages est illustré par un artiste méditerranéen rencontré au cours des reportages de l’année et issu de l’un des pays explorés.

Partager sur les réseaux sociaux