« Méditerranée, terroir divin » : Reportage en Croatie : Escale sur l’Île de Pag, à la rencontre des oliviers millénaires de Lun – Textes : Laurence Crinquant – Photographies : Claude Cruells


 

 

Mardi 7 mai, après la pluie vient enfin le beau temps, même s’il ne fait que 8°. Notre prochaine destination se trouve en Dalmatie sur l’Île de Pag. Nous parcourons de longues lignes droites à travers de spectaculaires forêts, et de la brume, voyons surgir un somptueux château surplombant Motovun, village médiéval dévalant une colline. L’instant est empreint de magie et confère un charme certain à ce froid glacial. Parvenus à Prizna, nous effectuons une courte traversée de 15 minutes en ferry pour arriver enfin à Pag et bénéficions enfin d’un peu de douceur. Il fait 18,5°C! L’Île se déploie sous nos yeux et reliefs et teintes de blanc taquinant des ocres jaunes évoque des pyramides égyptiennes. A Pag, nous constatons que nous avons déjà parcouru 1663 kilomètres depuis notre départ une semaine plus tôt.

 

Pag : Île lunaire, Île-cailloux, Île-oliviers

La moitié de l’Île de Pag est quasiment désertique, balayée en permanence par la bora, un vent continental. Au sud de l’île, des marais salants tandis qu’au nord se trouvent des vignes. Réunissant ces deux mondes, plus de 30 000 brebis qui paissent tranquillement, d’où le célèbre fromage de brebis, le paški sir. Alors que nous rapprochons de Lun, la végétation se fait moins rare et de hauts murs de pierres blanches font leur apparition, protégeant vraisemblablement les cultures des animaux, mais aussi de la bora.

 

Au milieu des oliviers millénaires de Lun

 

 

Recommandés par Moreno, notre vigneron d’Istrie, nous sommes reçus par Boris Šuljić, propriétaire de l’Hôtel Boskinac. Un événement, où se côtoient journalistes et critiques culinaires, bat son plein au milieu des oliviers millénaires. L’établissement de Boris est en effet réputé pour sa gastronomie à la fois traditionnelle et créative, ainsi que pour la qualité de ses vins. Bori possède en effet des vignes.

Zelimir, spécialiste des oliviers millénaires de Lun, nous fait part, en Croate, des caractéristiques du site. Située près du petit port de pêche de Lun, c’est la plus grande oliveraie sauvage du bassin méditerranéen. C’est sur cette terre aride aux évocations lunaires que sont apparus les premiers oliviers, il y environ 3000 ans selon les estimations des archéologues.
Le plus vieil arbre serait âgé de 2000 ans. A ce jour, on a recensé plus de 100 arbres millénaires sur ce site extraordinaire qui compte près de 80 000 oliviers. Classé jardin botanique depuis 1963 et sous haute protection jour et nuit, il n’est pas sans rappeler les enjeux de la préservation de ces arbres vénérables.

 

Impressions de reportage

 

Le site de Lun est splendide et les oliviers semblent veiller à la fois sur l’Île et la mer. L’équipe retrouve la joie d’évoluer parmi ces arbres remarquables et ressent cette sensation, à présent familière, du lien puissant porté par les oliviers millénaires à travers les âges. Seul un bref mais intense événement vient perturber la quiétude régnant sur l’oliveraie alors que notre drone décide de ne plus répondre aux commandes de notre pilote et photographe. Heureusement, le capricieux objet volant a été maîtrisé et tout est rentré dans l’ordre. Enfin, nous repartons, sereins et satisfaits de nos prises de vues. Comme il est devenu coutume lors de nos reportages sur les oliviers millénaires, Claude traite ses images en noir et blanc afin de transmettre leur dimension intemporelle et immémorielle.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux