« Méditerranée, terroir divin » saison 3 : Reportage à Chypre _ Texte : Laurence Crinquant

 


 

 

Une semaine de reportage attend Claude Cruells, photographe de notre association Anadyomène, et Raphaël Colicci. Raphaël est un membre actif de notre comité d’éthique et son expertise sera précieuse pour de volet final de la saison 3. D’autre part, la ferme qui soigne, Oleatherm, qu’il mène avec son épouse Babeth, est partenaire financier de notre projet « Méditerranée, terroir divin ». Enfin, il sera co-auteur de notre ouvrage photographique sur les oliviers millénaires.

 

 

1h50, heure française : Claude et Raphaël atterrissent à l’aéroport de Lanarka sur l’Île la plus orientale de la Méditerranée : Chypre.

« La mission commence », précise Claude à cette heure tardive. Il y a de la route pour parvenir au nord ouest de l’Île. Avant d’aller à la rencontre de quelques spécimens millénaires d’oliviers, nos deux reporters aguerris aux expéditions vont découvrir les méthodes ancestrales de production de l’huile d’olive noire.

Nul ne peut ignorer les nombreuses vertus de l’huile d’olive en général,  mais quelles sont les caractéristiques et bienfaits de l’huile noire?

Raphaël et Claude vont le découvrir dans les jours qui viennent. Cette expédition d’une semaine s’achèvera mercredi prochain. Dernière étape de cette aventure chypriote, le vignoble du sud-ouest sera d’une grande valeur mémorielle pour notre projet. Car c’est avéré, on y a trouvé les premières traces de culture de la vigne. Autres caractéristiques, ce vignoble est reconnu pour être le plus haut d’Europe et n’a jamais connu les ravages du phylloxéra.

 

Nul doute que nos deux explorateurs récolteront un matériau rare non seulement pour notre carnet de voyages 2019, mais aussi pour les deux livres que nous allons éditer : « Méditerranée, terroir divin » et l’ouvrage sur les oliviers millénaires.

 

Pour soutenir la campagne 2020, c’est par ici !

 

 

Partager sur les réseaux sociaux