Tous les projets

Nos projets

Respect

Projet photographique mémoriel
10 ans et plus – Planète entière
A la rencontre des populations menacées par le réchauffement climatique et les problèmes d’accès à l’eau

25 ans de carrière professionnelle et quelques années de réflexion ont amené le photographe Claude Cruells à considérer l’exigence de laisser une trace photographique, un sillon, une sensibilité puisse être le reflet de son âme d’être humain, ainsi que du style de photographies chères à son cœur : la photographie d’Art humaniste.

Claude a souvent voyagé à la rencontre des hommes et de leur territoire. A la rencontre de lui-même aussi. Tous ces moments ont nourri son inconscient de ce qui se révèle aujourd’hui à lui : l’envie de rendre à la vie et à la nature une partie de cette chance incroyable qui a été son chemin, et qui l’amène à cette réflexion d’aujourd’hui. De témoigner aussi, et surtout de rendre ses sujets beaux, dignes, humains, malgré l’apprêté de certaines vies. C’est, dit-il, son devoir d’habitant de la terre, son devoir de solidarité.

C’est lors d’expéditions dans les différents pays et régions de la planète que sont récoltées les images d’un ouvrage d’art photographique et mémoriel. Fidèle aux thèmes qui la touche, l’équipe de CarttooN Spirit réalise les portraits de populations minoritaires menacées, dont la culture ou le territoire sont en danger de disparition. Elle s’efforce également de rencontrer les populations fragilisées par le réchauffement climatique et dont  la précarité est en partie ou totalement liée à l’eau, pouvant les contraindre à se déplacer, voir à se réfugier vers d’autres territoires, loin de leurs racines.