« Méditerranée, terroir divin » : Reportage en Croatie : Île de Korčula_2– Textes : Laurence Crinquant – Photographies : Claude Cruells



Rencontre avec Luka Krajancic 



 

Nous sommes le mardi 21 mai. Nous profitons du soleil et et de la douceur ambiante dès notre réveil matinal. Les conditions sont idéales pour réaliser les images du vignoble de Lumbarda, tout autour du village et de son église.

Aujourd’hui, nous rencontrons Luka Krajancic. Comme souvent, un certaine fébrilité nous agite dès lors que nous prenons conscience de la dynamique d’une rencontre. Cette conscience en tant qu’individu dans un premier temps, puis dans l’esprit d’une équipe dans un second temps. Cette conscience d’aller se frotter à un inconnu dont on souhaite saisir le plus essentiel et le plus inspirant pour en parler à d’autres. C’est une exigence d’être entièrement à ce moment de partage, comme à tous ceux que nous avons vécus depuis le début de cette campagne marathon. Nous essayons d’être attentifs à nous, à nos émotions et ressentis, autant que nous nous devons de l’être à ceux de nos interlocuteurs, ainsi qu’aux éléments d’information qu’ils nous fournissent.

Nous sommes sur la route vers le centre de l’Île de Korčula, plus exactement pour Zavalatika…

Korčula, selon Luka Krajancic

Pourquoi ne pas découvrir l’Île de Korčula et sa ville éponyme d’une manière moins académique, que dans notre précédents article ?

Un vigneron croate, Luka Krajancic, la moustache et la plume élégantes, a déjà, cuvée après cuvée, donner à lire à propos de son territoire. Je vous propose de découvrir quelques extraits de la poésie qu’il a ensuite su mettre dans ses vins. Des premiers mots que nous échangeons à l’issue de la journée aux côtés de Luka, nous découvrons un viticulteur artiste et philosophe, en témoignent les peintures qui ornent les murs de sa cave, mais aussi sa plaquette, très poétique, et ses gracieuses étiquettes :

« Korčula est l’île de la pierre et de la mer. Elle a besoin de l’une pour ses murets de pierre sèche qui, les jours de sirocco – quand la mer jette son  écume le longs des rochers découpés et vient lécher les croûtes de sel dans les replis caché -, retiennent la terre rassemblée autour des vieux ceps, compagnons d’innombrables générations depuis le berceau jusqu’à la tombe. Elle a besoin de l’autre pour poursuivre à jamais son voyage… Le Pošip Opera ne voit le jour que pour les meilleures années, pour ensuite poursuivre son voyage avec l’île. Ce périple est saturé d’arôme et d’effluves de petits fruits, qui grâce aux vents dispersent leurs semences et reçoivent la caresse du sel, tandis que la bonace réveille leurs désirs de voyages… »

« C’est parce que sa riche végétation, vue de loin, depuis le large, donnait l’impression que l’île était toute noire, que les anciens Grecs l’ont baptisée Kokyra Melaina. A cette époque déjà, la vigne était une question existentielle, philosophique. Plantée dans des oasis où la terre, baignée par la mer et les soleil fut amassée à grand-peine; portée par une tradition viticole présente sur l’Île de Korčula depuis 2 500 ans, Intrada vous conduira dans des clos qui recèlent des parfums d’origan, de fenouil, de menthe, de marjolaine, comme autant de petits secrets intimes. Il vous dévoilera Korčula – l’Île Noire – , plongée dans le bleu infini du ciel et de la mer, dont les profondeurs recèlent le souvenir des amitiés d’antan, et l’espoir= de rencontres à venir. « 

« Les Îles, éparses au large, attendent, comme figées dans le temps, qu’une main féminine leur donne une volte et les sème d’une poignée de blé. Moulues en farine, elles deviendront une fougasse qui, posée sur une pierre brûlante et relevée de quelques gouttes d’huile d’olive, répandra son fumet dans les âtres et les cuisines, dont les antiques vaisseliers révèlent des pêches et des coings séchés, souvenirs parfumés d’un été… Le Pošip sur lie vient de la vigne la plus ancienne et est élevé en fûts de bois jusqu’à sa pleine maturité. Une fois dans le verre, son bouquet évoque les âtres et les cuisines des vieilles maisons en pierre. Arrosé de Pošip, le temps passé entre amis restera à jamais un merveilleux souvenirs. »

« Agrippée aux roches, la femelle de l’oursin – Ježina – se pare pour être belle.
Nous autres insulaires, nous savons que là ou elle s’installe, la mer est limpide,
l’ombre des pins épaisse, la cruche perlée de sueur et le pain tiède.
Là ou elle s’installe, vous réservez aux gens qui, par grappes, tôt le matin,
trempent leurs pieds dans la mer, plaisantent et rient à gorge déployée,
et chantent avec les premières cigales, bercés par la bonace. »

 

 

 

 

Comme beaucoup d’insulaires, Luka est amoureux de son île et en partage volotiers l’histoire et les spécificités. De très vieux documents permettent de dater la présence des Grecs dès 400 ans avant Jésus-Christ pour fonder des comptoirs. Ces derniers avaient d’ailleurs surnommé l’île de Korčula la Corfou noire en raison de ses bois de chêne vert et noir et de sa végétation particulièrement dense. Luka souligne également l’existence d’un autre document très important datant de 1240 qui, pour la première fois dans l’histoire, mentionne la fin de l’esclavage. L’île a par la suite été aux mains de diverses puissances selon les périodes : les Romains, les Slaves, les Vénitiens, les Anglais, l’Empire austro-hongrois et même la France ! Nous empruntons d’ailleurs la route de Napoléon pour rejoindre la vieille ville de Korčula.

Il nous amène tout d’abord sur un chemin qui surplombe la baie de l’autre côté du village. Nous parvenons à un lieu où Luka nous confie aimer se retrouver, seul, face aux éléments de la nature, en particulier l’hiver. Il s’agit de la maison de son grand-père, tout au fond de la baie. A l’époque, ce dernier s’occupait de bateaux et de leur mise à l’eau. Très attaché à cette période de sa vie, il nous révèle que, malgré le dénuement dans lequel vivait sa famille, elle demeure la plus heureuse à ses yeux. A l’époque, les repas familiaux se composaient principalement de pain, d’huile d’olive et de vin rouge …

 

Tandis que nous accédons à la vieille ville de Korčula, nous sommes subjugués par le raffinement de cette cité qui a puisé sa magnificence dans sa période vénitienne : se dévoilent ses palais, ses églises somptueuses et ses rues dallées… C’est aussi une ville surprenante de par son urbanisme intelligente : l’île a en effet été bâtie en forme d’arrêtes d’un poisson, la rue principale faisant office de colonne vertébrale d’où descendent une bonne vingtaine de ruelles disposées en quinconce pour couper les assauts des vents.

Luka nous invite à la table d’un de ses amis à partager un excellent repas et de belles bouteilles, l’occasion de découvrir ses vins. Nous passons un temps riche d’échanges et de réflexions partagées, parfois même philosophiques en évoquant Socrate ! Pour Luka, la marge entre l’artistique et le ridicule est très faible. Être soi-même et avoir sa propre identité dans le vin est fondamental. Selon lui, en tant qu’îlien, tous ses vins ont le goût du sel de celle-ci. Son Pošip  Intrada, sa madeleine de Proust, reflète son enfance, avec toutes les herbes aromatiques qui l’entouraient chez sa grand-mère. Son millésime 2016 de Pošip sur lie se révèle être une merveille… produit qu’il ne réalise que les meilleures années !

Nous quittons Korčula pour découvrir une de ses parcelles. Il s’agit de celle de Zagrav, vigne de l’extrême, qu’il affectionne particulièrement, Toute en terrasses étroites plongeant dans le bleu intense de l’Adriatique, elle existe depuis bien longtemps, en atteste les pierres grises des murs. Elle vit sa renaissance après la période de phylloxéra. Sur les flancs de collines à proximité, Luka nous montre d’autres parcelles d’anciennes vignes, abandonnées depuis la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui occupées par toutes sortes d’arbres. Il souhaite engager une revitalisation de ces anciennes vignes. A cet effet, il voudrait dans un premier temps revaloriser la vente du vin et le prix du raisin au kilo pour ensuite développer de nouvelles parcelles, d’autant que les conditions naturelles pour la vigne sont idéales… Alors qu’en 1930, la production insulaire culminait à 10,5 millions de litres sur 1000 hectares, aujourd’hui, elle ne représente que 1,2 millions de litres sur 6 hectares de vignobles entretenus.

Nous reprenons la direction de notre point de départ en passant par Čara et en traversant toutes les parcelles de Pošip, dont les siennes… et contre toute attente, nous finissons notre circuit sur un terrain bordé d’oliviers au détour desquels nous découvrons… un vrai terrain de pétanque en terre battue parfaitement entretenu ! Bien sûr une partie s’engage après avoir été initiés à quelques subtilités de jeu typiquement croates…

 

A la fin de cette journée, Luka nous confie : « je me souviendrai de ce jour »… nous aussi !

Avant de nous quitter, notre vigneron, à la fois poète et philosophe nous transmet un magnifique poème, ainsi qu’un document juridique datant de 1214

 

 

Extrait du site de notre partenaire les Robes de l’Est sur Korčula et Luka Krajančić

Le statut de l’Île de Korčula est décrit sur un document juridique datant de 1214, élaboré à travers les siècles. C’est un des plus anciens recueils de la région et l’un des plus anciens d’Europe.
C’est parce que sa riche végétation, vue de loin, depuis le large, donnait l’impression que l’île était toute noire, que les anciens Grecs l’ont baptisée Korkyra Melaina. A cette époque déjà, la vigne était une question existentielle et philosophique. Plantée dans des oasis où la terre, baignée par la mer et le soleil, fut amassée à grand-peine; portée par une tradition viticole présente sur l’île de Korčula depuis 2500 ans. On retrouve le Pošip dans d’autres îles, mais il serait apparemment né dans à Korčula et le maître de ce cépage endémique est Luka Krajančić, un vigneron emblématique de la Croatie. Ici sur la côte du sud de l’île, Luka guide ses visiteurs par des dégustations comme un poète autant qu’un viticulteur. Il produit des vins de référence mondiale. Un artisan doué !

 

Quelques liens pour en savoir plus :

http://www.vinakrajancic.hr/en/home/

https://www.lesrobesdelest.com/nos-vins/croatie/domaine-krajancic-vins-de-croatie-region-dalmatie/

https://www.facebook.com/korkyramelaina.wines/

https://www.tourismecroatie.fr/ile-de-korcula/

https://www.visitkorcula.eu/index-fr.html

 

Partager sur les réseaux sociaux